Taxe de séjour

Cette taxe est prélevée par les hébergeurs, pour le compte de la Communauté de communes du Pays de Nay, du Conseil départemental concerné et des Régions, auprès de toutes les personnes passant au moins une nuit à titre onéreux sur l'une des communes du territoire. Retrouvez ici tous les détails des tarifs appliqués.

LES ACTUALITÉS - Déclarations et mandat d'exclusivité

Plateforme de télédéclaration 

Depuis 2023, la Communauté de communes du Pays de Nay s’est dotée d’une plateforme de télédéclaration dédiée à la taxe de séjour. Cette plateforme vous permet de déclarer mensuellement vos nuitées (même égales à 0) et de reverser en fin de quadrimestre le montant de la taxe de séjour que vous avez collectée*.

Le produit de la taxe de séjour est affecté au budget de l’Office de Tourisme et plus précisément à toute action de communication et de valorisation de la destination du Pays de Nay (participation salons touristiques, impression brochures touristiques…).

Les plateformes de réservation comme Airbnb, Booking, Gîtes de France…, collectent et reversent la taxe de séjour à la Communauté de communes du Pays de Nay. Cependant, en tant qu’hébergeur vous restez dans l’obligation de déclarer les nuitées que vous avez vendues en direct (même si égales à 0) sur la plateforme de télédéclaration.

Mandat d’exclusivité

Les hébergeurs travaillant exclusivement par le biais des plateformes de réservation peuvent être exonérés des déclarations auprès de la Communauté de communes du Pays de Nay à condition qu’un mandat d’exclusivité soit établi (attestation sur l’honneur).

Pour cela, merci de contacter Mélanie Joffre, référente de la taxe de séjour à l’Office de Tourisme à l’adresse mail suivante : m.joffre@paysdenay.fr ou au 05.59.13.00.91.

* l’article L2333-34-1 du code général des collectivités territoriales prévoit l’application de sanctions pour tout défaut de déclaration, de non-déclaration ou de non-reversement de la taxe de séjour

Retrouvez ci-dessous les informations sur la taxe de séjour en Pays de Nay :

Informations sur la taxe de séjour 

Retrouvez toutes les informations sur la taxe de séjour, et comment la calculer dans le mémo taxe de séjour 2025.
Vous pouvez consuler ou télécharger le mémo pour impression juste ici  mémo taxe de séjour en PDF.
 

Exonérations

  • les enfants de moins de 18 ans
  • les personnes titulaires d'un contrat saisonnier séjournant sur le Pays de Nay
  • les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire.

Besoin d'aide pour déclarer la taxe de séjour ?

Afin de vous aider à déclarer votre taxe de séjour, l'Office de Tourisme a réalisé pour vous un document support.
Retrouvez toutes les étapes de la déclaration en ligne ici ou télécharger le guide en PDF 

Contact

Pour toutes questions au sujet de la Taxe de séjour et de son reversement, veuillez contacter Mélanie JOFFRE à m.joffre@paysdenay.fr