Connaissez-vous le Pays de Nay ? Cette destination se situe dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. En choisissant de venir y passer vos vacances, vous allez avoir l’occasion de découvrir de nombreux sites touristiques des Pyrénées. Car oui ! Le Pays de Nay est riche et il représente en outre une porte d’entrée idéale pour visiter les sites touristiques des Pyrénées !
Avant de découvrir les sites touristiques des Pyrénées, il convient de rappeler où se trouve le Pays de Nay. Il est idéalement situé entre la Vallée d'Ossau et les vallées de Gavarnie, entre les villes de Lourdes et Pau, et plus précisément d'Assat au Col du Soulor et de Bruges-Capbis-Mifaget à Labatmale. C’est un emplacement parfait pour partir à la découverte de la région.
Il faut dire qu’il y a de quoi visiter ! Le patrimoine local est particulièrement diversifié, tant au niveau des monuments que de la culture, en passant par la gastronomie ou encore l’artisanat.
En séjournant dans le Pays de Nay, vous allez être à proximité de tous les sites touristiques des Pyrénées à ne pas manquer.
Si vous souhaitez découvrir le patrimoine de la région, vous pouvez tout d’abord vous rendre à Lourdes, connue dans le monde entier pour son pèlerinage et son sanctuaire, ainsi que pour la grotte de Massabielle et son château fort. Si vous aimez les châteaux, ne manquez pas non plus de vous rendre dans le village de Coarraze afin de visiter celui classé Monument Historique Privé et où Henri IV (roi du Béarn) a passé son enfance jusqu'à ses 8 ans.
La région abrite 5 des 15 bastides des Pyrénées-Atlantiques, dont celle de Nay qui a été bâtie en 1302 et qui vous permet d’admirer l’architecture traditionnelle avec une place centrale bordée d’arcades, une halle, des fortifications, des remparts et un mur d’enceinte. Vous pouvez aussi voir la bastide de Lestelle-Bétharram, fondée pour sa part en 1335.
Autre site incontournable des Pyrénées : les grottes de Betharram. Au cours de cette visite extraordinaire, vous êtes plongé dans un univers souterrain sur 5 étages superposés mais aussi avec un lac souterrain que vous traverserez en bateau pour finir par une balade en petit train.
Le Pays de Nay, et les Pyrénées de manière plus large, sont un territoire de savoir-faire et d’artisanat. Pour en prendre conscience, ne manquez pas de visiter le musée du Béret à Nay, il est unique au monde ! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce célèbre couvre-chef.
La Maison Daban, à Bourdettes, est un autre incontournable. Il s’agit en effet de l’un des derniers ateliers de fabrication de sonnailles en France, autrement dit des cloches pour le bétail en montagne. Cet atelier qui fait perdurer un savoir-faire ancestral est d’ailleurs labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Si les sites touristiques des Pyrénées sont nombreux, vous devez également déguster les produits locaux qui font la réputation de ce terroir savoureux et gourmand ! Il est pour cela possible d’aller sur des marchés ou dans des fermes afin d’aller à la rencontre des producteurs locaux qui seront ravis de vous faire déguster quelques-unes de leurs spécialités.
La gastronomie du Pays de Nay a en effet la chance d’avoir des produits qualitatifs qui bénéficient de diverses reconnaissances, comme :
Le Pays de Nay se trouve dans un cadre naturel exceptionnel. Vous avez l’occasion de profiter de cet environnement préservé et authentique lors de votre séjour.
Il y a dans la région une grande variété de cours d’eau (comme le Gave de Pau, le Béez, l’Ouzom, etc.) et de lacs (Baudreix, Baliros, Coarraze). De nombreuses activités sont ainsi proposées, notamment en matière de loisirs nautiques, de la simple baignade, de la pêche à des plus sensationnelles, comme le rafting, le canyoning, le canoë…
Si vous êtes un amateur de faune et de flore, le Pays de Nay va sans nul doute vous émerveiller, à commencer par la roseraie de Saint-Vincent, qui regroupe pas moins de 800 variétés de rosiers et qui offre en outre une vue incroyable sur la chaîne des Pyrénées grâce à sa situation sur les coteaux béarnais.
Le zoo d’Asson devrait également vous plaire : sur plus de 5 hectares, plus de 500 espèces d’animaux sauvages vous attendent. Loups à crinières, panthères des neiges, tigre, kangourous, lémuriens, oiseaux tropicaux… Vous pouvez en outre participer à de nombreuses activités et vous glisser, notamment, dans la peau d’un soigneur animalier !
Vous pouvez également aller à la Ferme de Moon, située entre Nay et Pau, qui accueille plus de 200 animaux de la ferme (poules, canards, dindons, faisans, cochons, vaches, moutons, lapins, ânes, lamas…). Les enfants peuvent également participer à des ateliers, comme le nourrissage des animaux ou encore le pansage.
Les sites touristiques dans les Pyrénées ne manquent pas ! En séjournant dans le Pays de Nay, vous serez idéalement situé pour partir les visiter. Pour en savoir plus et organiser votre venue, les conseillers de l’office de tourisme du Pays de Nay sont à votre disposition pour vous guider et vous recommander les sites à ne pas manquer !