En venant en vacances à Pau, vous allez comprendre pourquoi elle a obtenu en 2012 le label « Ville d'art et histoire » par le ministère de la Culture. Plusieurs monuments viennent en effet témoigner de son passé, comme son château (également appelé forteresse de Gaston Fébus) où Henri IV est d’ailleurs né. Ne manquez pas de vous rendre dans les jardins Renaissance depuis lesquels vous aurez une vue sur le Gave de Pau et des pics emblématiques tels que le Gabizos et le pic du midi d'Ossau.
Prenez aussi le temps de vous balader dans les petites ruelles de la vieille ville de Pau. Maisonnettes, cafés, restaurants… Elles sont pleines de charme ! Faites aussi un arrêt à l’église néo-gothique Saint-Jacques réputée pour ses vitraux et sur le boulevard des Pyrénées pour contempler la vue panoramique sur la chaîne de montagnes.
Une fois la ville de Pau visitée, il est alors temps de découvrir ses environs. Il y a en effet encore beaucoup à voir !
Après toutes ces visites, il est maintenant temps de prendre soin de vous ! La région des Pyrénées est en effet réputée pour ses eaux et ses stations thermales, dont Salies-de-Béarn (avec sa source d’eau salée qui date de plus de 200 millions d’années !), les Eaux-Chaudes ou encore les Eaux-Bonnes.
Le Béarn compte également de nombreuses adresses balnéo où vous pourrez profiter de soins bien-être avec hammam, sauna, jacuzzi, massages, modelages, aromathérapie… Un pur moment de détente !
Au cours de votre séjour à Pau et dans le Pays de Nay, vous allez pouvoir déguster des plats traditionnels et des produits du terroir. Pour cela, n’hésitez pas à aller rencontrer des producteurs sur des marchés ou dans des fermes. Vous pourrez, entre autres gourmandises, goûter des fromages locaux comme l’Ossau-Iraty, accompagnés d’un verre de Jurançon, un vin blanc liquoreux, ou de Madiran (avec modération bien sûr !).
Vous aimez le sport ? Les sensations fortes ? Vous n’allez pas être déçu ! Le Béarn est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées, qui peuvent notamment se rendre au lac de Gabas ou celui de l’Ayguelongue, sur les berges du Gave de Pau, dans la forêt domaniale de Bastard, sur le chemin des Crêtes de Morlaàs, sur le sentier karstique d’Oloron-Sainte-Marie, sur les coteaux de Jurançon…
Si vous voulez vibrer tout en découvrant les paysages de la région, place aux activités à sensations ! Via Ferrata, canyoning, escalade, rafting sur les gaves de Pau, d’Ossau ou d’Oloron… La liste des possibilités est longue !
Venir en vacances à Pau est un ravissement de chaque instant, que vous voyagiez en solo, entre amis ou en famille. Il y en a pour tous les goûts ! Pour vous aider à préparer votre séjour, prenez contact avec les conseillers de l’office de tourisme du Pays de Nay qui se feront un plaisir de vous renseigner !