Pour savoir où se trouve le Béarn, il faut regarder vers le sud-ouest du côté de la chaîne des Pyrénées ! Cette région, à l’identité très affirmée, se trouve en effet à proximité des Landes et du Gers.
En venant en vacances dans le Béarn, vous allez rapidement constater que le territoire est marqué par une très vaste diversité de paysages !
On y retrouve en effet de verdoyantes collines, des vallées traversées par des gaves (le nom local des rivières sauvages), des sommets montagneux (comme le Pic du Midi d’Ossau ou le Gabizos) mais aussi des vignobles, comme le Jurançon et le Madiran.
Du fait de la configuration du territoire où se trouve le Béarn, le climat est doux tout au long de l’année du côté de Pau et de ses environs. Mais la zone de piémont vers les sommets pyrénéens est pour sa part plus froide !
Selon la saison à laquelle vous venez dans le Béarn, les paysages se parent de différentes couleurs, comme en automne où les collines sont encore vertes tandis que les feuilles des arbres jaunissent et que le blanc s’invite sur les sommets !
La région où se trouve le Béarn possède un important patrimoine culturel, architectural mais aussi naturel.
Pau, qui est la capitale du Béarn, est une ville d’art et d’histoire. Vous pouvez lors de votre venue visiter son château, sa vieille ville pleine de charme, son parc Beaumont… N’oubliez pas d’aller sur le Boulevard des Pyrénées pour admirer face à vous les sublimes montagnes !
Situé au Sud-Est de Pau, le Pays de Nay est idéal pour découvrir l’histoire de la région mais aussi son patrimoine naturel ainsi que son savoir-faire en visitant notamment le musée du Béret à Nay.
Plus au Nord-Est, vous arrivez dans une plaine qui offre de splendides panoramas sur la chaîne des Pyrénées. C’est la région des vignobles où vous pouvez vous promener et procéder à des dégustations, comme par exemple pour le Madiran, le Jurançon et le Pacherenc du Vic-Bilh (avec modération bien sûr !).
Les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous composent les vallées des Pyrénées Béarnaises, avec d’incroyables paysages ! C’est le paradis des amateurs de randonnées et de vélo. Pour admirer le Pic du Midi et ses sommets dentelés, vous pouvez vous rendre à Oloron Sainte-Marie qui est l'une des plus anciennes villes du Béarn. Et pour céder à la gourmandise, direction les nombreuses fermes qui vous proposent de déguster des produits du terroir.
Vous allez ici découvrir des cités médiévales ou bastionnées comme Navarrenx, qui figure sur la liste des Plus Beaux Villages de France. Mais vous aurez aussi l’occasion de pratiquer diverses activités grâce aux torrents des montagnes qui sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de canyoning, de rafting, de spéléologie…
Si vous décidez de venir passer vos vacances dans le Béarn, vous y accéderez très facilement ! Il est en effet possible de venir :
Il est à noter que des navettes vous conduisent aux stations de ski de la région (Gourette, La Pierre Saint-Martin, Artouste…).
Venir dans le Béarn est un jeu d’enfant ! Une fois arrivé dans cette si belle région, vous pourrez profiter pleinement de son cadre naturel préservé, de son authenticité et de tous les trésors de son patrimoine ! Pour en savoir plus et programmer votre prochain séjour, vous pouvez prendre contact avec l’office de tourisme du Pays de Nay, où les conseillers partageront avec vous toute leur connaissance du territoire béarnais !